Le synopsis
Une mère de famille, surmenée et dépassée par les sollicitations quotidiennes se confie, à bout de souffle, à un ami. Elle se plaint du tourbillon de la vie qui l'entraîne, la dépasse, au point d'envisager de mettre fin à ses jours ou de vouloir "du sang !". Pourtant, elle ne semble manquer de rien.
Si cet épuisement l'a éloignée du bonheur, son ami ne semble pas à l'écoute de ses plaintes : c'est la goutte d'eau faisant déborder le vase !
En savoir plus
"Tchekhov Déboussolé" est un spectacle mêlant théâtre écrit et improvisé, dans une adaptation de la pièce en un acte de Tchekhov : "Le Tragédien malgré lui", revisitée en "La Tragédienne malgré elle".
Son originalité est, non seulement, de mêler textes et improvisations théâtrales mais aussi de rendre les spectateur/trices partie-prenante essentielle de la création théâtrale. Dès le début du spectacle, les interprètes invitent le public à participer à la composition artistique, faisant rapidement naître la complicité avec lui.
Quelques éléments définissant la situation historique (langue, objet d’époque) ou géographique (lieux mentionnés) ont été actualisés et kréolisés pour s’adapter au contexte réunionnais.
Bien que cette œuvre ait été écrite il y a plus d’un siècle, les thématiques (le surmenage, le bonheur) et les enjeux font écho aux problématiques actuelles. Le personnage principal a été féminisé, rapprochant davantage la pièce des questionnements actuels sur la charge mentale.
Les costumes sont d'Isabelle Gastellier et les photographies d'Iris Mardémoutou